samedi 12 septembre 2009

La Vie est un Jeu d'Échecs

.
J’ai toujours considéré que ma Vie n’est qu’une partie d’un jeu d’échecs et j’ai toujours préféré les pièces blanches parce que c’est elles qui commencent le premier coup et c’est elles qui ont l’initiative de l’attaque. Dans ce jeu, je n’ai pas le choix que de vaincre pour pouvoir atteindre les objectifs que j’ai tracé pour ma propre vie et pour ma famille.

Mes objectifs dans la vie sont très simples : être heureux, vivre avec les personnes que j’aime, élever mes enfants dans le respect de la religion et de la société et dans la notion de la tolérance, leur assurer une bonne assise financière pour leur futur, veiller à ce qu’ils réussissent leur études, être en bonne santé, avoir une certaine aisance financière, réaliser certains de mes rêves (dans la limite du possible), m’assurer une retraite confortable, m’entourer d’amis agréables, et surtout aider mes amis et les membres de ma famille à réussir leur vie et les soutenir en cas de problème.

Je pense que c'est important de comprendre que c'est à nous de maîtriser, de contrôler et de faire bouger les pions plutôt que de penser que nous sommes les pions et que nous sommes constamment "manipulés" par Dieu, par la Nature, par le Destin et par nos Gènes (comme j’aime parfois me justifier).

Nous sommes tous responsables de tout ce qui se passe (et de tout ce qui ne s’est pas passé) dans notre vie. Le Destin, la Chance et la Malchance ne sont que des opportunités et des risques supplémentaires répartis selon la loi du chaos et que nous n’avons le choix que d’en faire face. Ils ne sont que des occasions à saisir ou des pièges à éviter qu’on rencontre dans le Grand Jeu quotidien des Echecs et c’est grâce à eux ou à cause d’eux qu’on gagne ou qu’on perde la partie.


Les pions noirs représentent tout genre d'obstacles ou tout problème auquel on doit faire face pour atteindre nos objectifs et gagner la partie dans la limite du raisonnable.

L’ingéniosité dans les échecs c’est qu’on doit prédire comment l’adversaire pense et ce qu’il va faire et que chaque coup et mouvement a une conséquence et un sens même s’il peut nous paraître sans grande utilité. Pareil dans la vie. Si on peut prédire ce qui pourrait se passer dans le futur quand on fait certaines actions et si on peut prévoir leurs conséquences sur notre environnement personnel je crois que nous sommes en train d’appliquer la meilleure des stratégies afin de réussir notre parcours.

Lorsque je joue aux échecs, il m’arrive de me lever de ma place, de faire un petit tour et de se placer derrière l’adversaire et de voir le jeu de l’autre côté, du côté des pièces noires.
Dans la vie on doit faire pareil et essayer d’évaluer notre existence selon d'autres angles et points de vue. A mon avis, c’est des pièces noires qu’on apprendra le plus.

La Vie est tout à fait un jeu d’échecs dans lequel il faut calculer, prévoir, évaluer, juger l'inconnu, tester de nouveaux choix, découvrir, apprendre de nos erreurs et parfois aussi prendre des risques, c’est humain !

La plus grande différence entre un jeu d'échecs et la vie est que dans les échecs nous avons toutes les règles écrites et bien définies et que plusieurs théories ont défini le jeu jusqu’à un certain nombre de coups.

Dans la vie c’est différent, depuis notre enfance, on entame notre route sans un manuel d’utilisation, on apprend sur le tas. Nos parents, la rue et l’école vont nous apprendre beaucoup choses mais l’essentiel et les choses difficiles on doit les apprendre tout seul, sans aucun soutien.

Il est entendu que dans la logique des choses nous devons réussir notre scolarité, décrocher un bon travail, avoir notre propre habitat, se marier avec la plus belle et honnête femme (ou le plus beau et honnête mari), avoir des enfants doux comme des agneaux, bien manger et s’habiller, se permettre des vacances etc… et tout cela n’est pas facile du tout et certaines ambitions sont même très dures à réaliser.

Peu importe ce que nous savons à un instant donné, ce qui importe c’est ce que nous devons encore apprendre, non seulement de ceux qui nous dépassent en philosophie et en connaissances mais aussi de ceux qui maitrisent leurs domaines même s’ils sont en bas de l’échelle par rapport à nous.

Il ne faut jamais supposer qu’on connaît tout à propos de n’importe quoi et surtout ne jamais sous-estimer les pièces noires mêmes si elles ne jouent qu’en défensive ou que nous sommes sur le point de les mater.

13 commentaires:

Je ne sais pas qui je suis a dit…

Oui téméraire la vie ressemble trop à un jeu d'echec, un bon joueur a une aisance à la manipuler plus que d'autres.
Tu disais que tu as pleins de défaux, mais dans cette présentation tu es plutot dans les normes, pour ne pas dire parfait.
Juste une remarque, trop calculer fait perdre aux choses leur charme, en plus les pièces noires ne sont pas toujours des ennemis dans la vie, ces ennemis sont parfois cachés par le blanc et se trouvent juste à coté de nous.

sierva a dit…

bravo, tout est dit! :)

MALI a dit…

Peux tu arrêter cette musique imposée ? Sydney ne l'avait pas prévue sur un blog. Il était noir

Téméraire a dit…

@Foufa:
Tu as raison mon amie, certaines choses ne se calculent pas et sont toujours imprévisibles tel que l'amour et l'amitié, par contre je parlais d'Objectifs essentiels pour réussir notre vie et pour lesquels il faut bien identifier le chemin à parcourir et tenir compte de la partie d'échecs.

@Sierva:
Bienvenue dans mon jardin

@Mali:
coupe le son ou clique sur le petit bouton pause du lecteur de musique.
Sydney savait que ça allait finir par t'agacer :)

DOC ENIGMATIQUE a dit…

je n'aime pas calculé dans la vie, j'aime la spontanéité par contre je me fixe des objectifs à atteindre et je travaille dans ce sens mais tout étant cool zen ,peut être que la chance était toujours à mes cotés jusqu'a maintenant ?!!! honnêtement je n'y crois pas trop à la chance et la mal chance. il y a des opportunités à saisir et un effort à faire. Le bonheur c'est d'être satisfait de mes actes de se corrige au fur et à mesure des années des expériences et de voir les gens qui t entourent heureux et de jouer un rôle dans ce sens.
bravo,excellente note fratelino

Téméraire a dit…

@Doc:
Tout à fait raison dans l'ensemble.
Tu te souviens, on a déjà parlé de cette chance qui nous suit, qui est en réalité une opportunité qu'on a su saisir au bon moment.

Anonyme a dit…

Tu as préféré les pièces blanches tu as pu peut être les choisir. Une autre personne n’a pas pu avoir cette possibilité de choix comme toi. Quand tu as la possibilité de faire des choix parmi des choses qui se présentent à toi et tu fais le bon choix oui tu peux vaincre. Il faut donc au minimum deux conditions, avoir le choix et faire le bon choix !
On croit parfois faire le bon choix pour les autres mais ce n’est jamais cela qu’ils voudront pour eux, ils veulent avoir à choisir seuls. Un de mes fils me l’avait dit.

Tes objectifs sont les objectifs ou presque que chacun d’entre nous veut atteindre seulement en temps normal, quand tout va bien et quand rien ne survient pour les dévier. Il arrive que l’on peut échapper aux déviations et reprendre la route normale mais parfois les aléas de la vie sont tels, les évènements imprévisibles te barrent la route et tu te trouves hélas impuissant face à tout cela ! Ne pas baisser les bras, non, se dire que la vie est une lutte continuer, avancer et même prendre des risques parfois !

En revanche, je ne suis pas d’accord pour assurer une bonne assise financière pour le futur de mes enfants, ils la prépareront tous seuls. Leur transmettre les valeurs, les aider dans leurs études, les aimer beaucoup oui oui et oui cela suffit amplement puis les laisser voler de leurs propres ailes tout en étant là en cas de pépins.

Aussi, on ne peut pas toujours prédire ce qui pourrait se passer dans le futur. On peut en revanche penser aux conséquences de nos actions si on agit de telle sorte ou d’une autre.

Je pense aussi que nous sommes acteurs de notre vie et seuls responsables de ce qui nous arrive. Seulement avions-nous eu le choix de faire autrement ?! Etions-nous si alertes pour saisir les occasions qui s’offrent à nous ?! Avions-nous suffisamment de recul pour savoir que c’en est une bonne ou pas ?!
Il est très important de voir les problèmes sous divers angles et chaque vue d’angle est différente de l’autre. Mais laquelle la plus plausible et la plus importante pour nous alors que vue de chaque angle elle semble la meilleure ? C’est une continuelle question !

La vie est comme le jeu d’Echecs. La partie « des Echecs » n’est jamais fini d’être jouée. On gagne et on perd. Ce n’est jamais blanc jamais noir. Une fois c’est l’autre qui commence. Une autre fois c’est moi !
Et tant qu’on est en vie on n’a jamais fini d’apprendre et de jouer !

Bakhta

¨une Reine que tu connais a dit…

Apparemment tu aimerais bien gagné comme toujours et tu apprecies les situations d'echec et mat ..mais à ma connaissance , vue l'aisance et la flexibilité que la Reine possède, ce sera elle qui mènera le jeu qui t'achèvera par "KICHCHCH MAAAAT"

Téméraire a dit…

@Bakhta:
Merci pour ton commentaire (qui n'a pas besoin d'être commenté) qui enrichit cette note.

@une Reine qui me connais :
Dans un jeu d'échecs, le Roi est la pièce la plus fragile et vulnérable mais je ne suis pas le Roi et je ne veux pas être à sa place.
Je préfère être le cavalier qui a des sauts imprévisibles pour soutenir sa Reine, la pièce la plus puissante du jeu.

dans un jeu d'échecs, la Reine toute seule, ne peu pas gagner la partie, elle doit avoir le soutien de toute son armada.

PS: Une Reine ne peut pas mâter son propre Roi et ne peu pas nuire aux pièces de sa propre couleur; donc ma Reine ne peut pas me mâter.

Anonyme a dit…

non : une reine que tu connais mais qui ne te connait pas

Téméraire a dit…

@Anonyme:
Est-ce une devinette ? :)
"une reine que je connais mais qui ne me connait pas"

Anonyme a dit…

une reine copine du bon bougre
:) et defenseur du "diable"

Téméraire a dit…

@Anonyme:
tu compliques la chose: comment peut elle être ma copine si déjà tu as dis qu'elle ne me connait pas ... par contre j'ai un filon :), je crois deviner ... connaitre c'est relatif

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic