lundi 21 septembre 2009

Bilan de la journée de l’Aïd

.
3 heures de sommeil

Une grande assiette de charmoula
Environ 300 gr de poisson salé
3 litres d’eau + 4 verres de boissons gazeuses
1 seul morceau de gâteau mangé

19 familles visitées en 11 heures
46 adultes et 23 enfants embrassés
Environs 92 bises données et autant reçues
55 Dt de mahba


6 commentaires:

ferrrrr a dit…

"55 Dt de mahba" empochés?

MALI a dit…

Trois grammes de glycémie, 19/12 de tension artérielle. Elles sont belles les sfaxiennes!

A ce propos quels critères pour le meilleur poisson salé ?
Quelle origine...pour le moins originale ?

Réponse le bakalau. Origine portugal.
Les portugais seraient ils passés par là ? Seraient ils à l'origine de quelques relents d'accent Sfaxien ? Faut consulter les historiens (nes).
Ceci étant l'occasion de souhaiter bonne fête, ou plutôt bonnes fêtes, vu le nombre de jours de chômage forcé, à tous ceux (celles) qui nous lisent et qui ne nous lisent pas.
MALI
PS : que veut dire "mahba" ?

Téméraire a dit…

@Ferrrrrr:
j'aurais espéré :) ... c'est du décaissé :)

@Mali:
merci pour les voeux.
Côté santé, c vrai, j'entends chaque année parler de personnes qui ont des prblm de santé en raison surtout du poisson salé.

Bien sûr le meilleur Bakalaw (merlin) c'est celui portugais, par contre la charmoula parait d'origine turque, d'ailleurs le nom existe aussi bien dans le vocabulaire culinaire marocain.

J'ai déjà fait saler plusieurs variétés de poissons et je les ai trouvé excellent, sauf les poissons bleus.

La Mahba, c'est l'argent de poche qu'on donne aux enfants le jour de l'aïd.

zahraten a dit…

dommage pour mon cher cousin...les fèves "t'attendaient"( une tradition bien de chez nous_)

chez moi tu aurais degusté aussi la charmoula jerbienne...HUMMMMMMM, exquise.. un vrai regal..
3aidek moubarek

Téméraire a dit…

@Zahraten:
j'ai une double "nationalité", quand je suis rentré sur Tunis, "el foul" m'attendait chez ma soeurella :)

La charmoula djerbienne je la connais mais ils ne font pas le poisson salé (j'ai des cousins de mère sfaxienne et de père Djerbien ... tu peux imaginer le reste :) )

PS: je t'avais envoyé un mail 2 fois et il est retourné UNREAD, tu as un prblm avec ton compte !!!

zahraten a dit…

hi!
Alors que dirai je ?
je garde et sauvegarde ma nationalité tunisienne et non "tunisoise" ..il n'y a de vrai beldi que le yoghourt Beldi:)
pour faire plaisir aux miens je prepare les plats traditionnels de certaines regions


Bien que native de la Goulette proche banlieue de la capitale "hafside"
je suis fière de mes origines...
Descendante d'un jeridi (ancien du Lycée Carnot) et d'une turque de mère fassi..suis comme tu le sais mariée à un jerbien ...
d'où la variété des plats presentés le jour de l'Aïd..
la recette de la charmoula djerbienne est d'ailleurs differente de la sfaxienne
pOUR ce qui est des mails j'ai un problème avec mon pc mais je recois auand même du courrier
J'attends tes messages

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic