mercredi 21 mars 2007

Vivons Ensemble avec Nos Différences

Cessez de pleurer fils de Cham, à tout pire une fin,
L’aube caresse la nuit, une nouvelle vie un nouveau matin,
Rouge de notre sang, brodée par la blancheur de nos cœurs,
Notre cause n’a point de déclin.

Fils du Boers, Cesse d’être morgueux, et mange seulement à ta faim,
Ouvre tes bras, appelle ton frère et donne-lui de ton pain.
On ne change le monde du jour au lendemain,
Qu’avec l’Amour, la Solidarité et le Partage des biens,
Et non avec la Haine et le Mépris des Tiens.

Père !! pourquoi aurions nous à travailler pour qu’ils survivent ?
Mère !! pourquoi nous fatiguons-nous pour qu’ils se reposent ?
Dieu ?? est-ce parce que nous sommes Noirs et qu’ils sont Blancs ?
Frères !! Blancs, Noirs "Vivons ensemble avec nos Différences"
La main dans la main.

Dans les mines d’or, buvant nos sueurs, inhalant la poussière,
Dans les usines, habillés en bleu imbibés d’huile,
Nous travaillons une éternité pour un maigre salaire,
Une poignée de rands,
A quoi suffira-t-elle ?
A ma femme exilée dans les Homelands ?
A mon fils étudiant dans les Homelands ?
Ou à mes parents vivant dans les Homelands ?

Ô Peuples libres de la Terre, quoi que vous soyez
Blancs, Jaunes ou Noirs
Unissons-nous et "Vivons ensemble avec nos Différences"

Boers !! …. Afrikaners !! ….Rendez-nous ce qui nous appartient !!!
Rendez-nous nos Sueurs et notre Fatigue,
Nos Morts, rendez-nous nos Vivants.

Adieu Moloïse, Adieu Steve, à demain Nelson,
Dieu m’a promis qu’un nouveau jour, demain, se lèvera
Et que le soleil luira, fort, il luira
Et que seulement avec vous, mes frères et avec Nos Différences
On Vivra.

Téméraire - Mars 1986

4 commentaires:

Nina louVe a dit…

BonSang ! Suis toute remuée cher Téméraire.

Ouff.

Parle encore, dis tout ça souvent, tu veux ?

Téméraire a dit…

@NinaLouve : C'est la douleur issue d'un sentiment de frustation et d'oppression qui s'est exprimée.
Les poèmes inclus en Arabes, sont très touchant aussi.

Anonyme a dit…

Ca m'a touché ce que tu as écrit, ca m'a même fait plonger dans le désespoir, mais n'est ce pas une preuve qu'on est un être humain ?

PS : Pardonne moi mon absence mon cher téméraire, c'est que les problèmes de la vie nous entrainent dans des combats interminables et sans pitié...

Heureuse de revenir parmis vous...


Respectueusement

Venus

Téméraire a dit…

@venus : Bien que le prblm de l'Apartheid a été résolu en Afrique du Sud, énormément d'autres problèmes persistent encore en Afrique Noire. Rien que de citer le Darfour

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic