vendredi 30 mars 2007

La Quarantaine : l'Âge d'Or

Finalement hier, j’ai fêté mes 40 ans. Après une préparation psychologique pseudo-paranoïaque et après une consolation comique, je me résigne à la réalité que je viens de terminer une phase de ma vie pour en entamer une nouvelle.

Rien n’a changé et ne changera, à mon avis cette supposée crise n’est autre qu’une bouée de sauvetage pour expliquer les dérives ce certaines personnes. Ils se prétextent de la crise de la quarantaine pour justifier leurs agissements et pourquoi pas aussi demander plus d’attention et d’affection.
Les femmes n’ont-ils pas leur crise de la ménopause ? comme chez l’homme le jus ne se tare jamais (ou presque) on a inventé cet état psychique. On a créée un petit mensonge, on l’a amplifiée et on a fini par le croire. LA CRISE DE LA 40TAINE C’EST UNE PURE FICTION.

La Quarantaine est réellement un âge d’Or, l’âge des décisions mûres et réfléchies.
C’est le milieu de notre parcours vital et c’est le moment ou jamais d’établir un vrai Bilan pour évaluer notre réussite ou échec par rapport à nos ambitions et objectifs personnel et par rapport à ceux qui nous entourent et la société et prendre les décisions correctives nécéssaires pour se rattraper dans la seconde tranche.

Aujourd’hui j’estime que je suis capable de vivre autant que j’ai déjà vécu (Inché Allah, si Dieu le veut bien), de faire mieux, autant que j’ai déjà fait.
Je me sent capable de refaire complètement ma vie, peut être de m’inscrire en faculté de Médecine pour devenir médecin en 7 ans. Peut-être aussi étudier l’Histoire et redevenir Archéologue ou encore mieux, pourquoi ne pas faire de la science naturelle et devenir Anthropologue. Je vous assure que j’ai la force et je peux créer la motivation pour refaire autre chose que je désire.

Je touche du bois, Hamdoullah, Dieu Merci, j’estime que j’ai bien réussi mon parcours professionnel et familial et je me consacrerai pour mes enfants pour qu’ils deviennent des citoyens du monde épris de leur patrie et de leur religion et tolérant envers l’Autre.

Pourquoi pas ?, ils seront peut être aussi Archéologue, Anthropologue si j’arrive à les contaminer par mes ambitions.

13 commentaires:

Erana a dit…

tout d'abord, je voudrais commencer par te souhaiter un très bon anniversaire et une longue vie pleine de santé et de bonheur :))
on l'a peut etre appelée ainsi parce que beaucoup de personnes ont reellement peur de prendre de l'age et du coup, ils prennent du recul et font des choses qui ne sont plus de leurs ages pour se sentir cette frenesie de la jeunesse, mais il ne faut surtout pas generaliser parce que pour bp ce cap est une consolidation de tt ce qui a ete vecu!
en fait, je pense que la jeunesse n'a rien a avoir avec l'age: le tout est d'avoir un coeur et esprit jeune et le tour est joué :))
bonne journee et une longue vie encore

SaTaNiC_AnGeL a dit…

Je te souhaite bon anniversaire et une vie pleinne de joie et de bonheur .. La quarantaine est aussi l'âge d'or des dérrapages conventionnels et prés-décidé ;-)

Anonyme a dit…

Parabéns à você
Nesta data querida
Muitas felicidades
Muitos anos de vida
Que ta prochaine quarantaine vibre au rythme de plaisir et de joie, de quiétude et de béatitude.
Que Dieu te donne la Santé et la Sérénité pour bien entourner ta famille.
Au début, qd j'ai découvert tes blogs, j'étais convaincue ke tu étais un historien, et comme nous en avons besoin, comme nous avons besoin d'un contenu tunisien riche et enrichi!

SSssSSssSS a dit…

Téméraire, merci pour tes posts légers, sympas et concis j'aimerais tant faire dans la simplicité. Tu arrives à faire un bilan complet en mots simples. T'as les idées bien en place pour quelqu'un supposé en crise ;)
Juste une remarque, te consacrer pour tes enfants, c'est excellent, bien sur, mais pas seulement n'est ce pas?
Tu as encore la vie devant toi, tu commences le sport, tu as une femme à combler comme à tes vingt ans et encore plus même, peut être aussi des voyages...
Les enfants c'est bien, mais la part de ta vie là dedans ne dois pas s'éclipser. Trouve le juste milieu, car ce'st pas très difficile à faire.

FarFar a dit…

je te souhaite 3ide milaide sa3ide téméraire :)

Sami III a dit…

Alf mabrouk wou inchallah 3achra léf sna :)

Téméraire a dit…

@Tous : Je vous remercie pour vos vœux, depuis une semaine, j'en ai eu jamais autant de Vœux pendant une occasion pareille et ça me réchauffe bien le cœur.

@Erena : Complètement d'accord avec toi Erena, réellement la jeunesse est dans le cœur et dans l'esprit.

@Satanic_Angel : Je ne vais pas faire de la vitesse au risque de déraper, pour les pré-décidés, ils sont mûrs et réfléchis en partenariat avec Ma Dolcita, donc pas de danger.

@Joy : merci pour ces quelques jolis Mots, merci pour les 4 vers en espagnol, dont j'ai pas saisi le sens mais dont j'ai compris la finalité.

Je suis Ingénieur Electromécanicien, mais je suis Amoureux de l'Histoire du Monde et spécialement de l'Histoire de mon Pays. Mon plaisir est uniquement de prendre, de partager et de donner (je viens de mettre cette même phrase dans un autre commentaire pareil).

@ SWORDEDDINE : Ce que voulais dire, c’est que je vais me consacrer beaucoup plus que la normale pour mes enfants et bien sûr je continuerai de profiter des plaisirs de la vie.
Je vais réduire le nombre de bêtises, diminuer les situations à risque et faire moins d’aventures périlleuses !!!!.

@ FarFar : Merci, désolé le gâteau n’a pas suffit même pour hier soir, sinon ….

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Téméraire, j'aime beaucoup tes posts, cela dénote d'une facilité a s'exprimer a traduire en mots simples des sentiments pas si simples qu'on le crois.
:D

Almaz a dit…

Bonne anniversaire inchallah koll 3am wenti bi alf khir wsa77a

tu sais que j'adore ton blog mais la ca me stresse car je rate plein de tes sujets car je n'est plus vraiment le temps je vais essayer de me rattraper le week end et mouled mabrouk inchallah

Anonyme a dit…

Salut, je suis pas d'accord avec toi qd tu dis que c'est de la fiction; j'ai pas lu d'études scientifiques la dessus; mais juste nombreuses observations laissent penser que ça existe bel et bien, peut etre pas chez tout le monde. Personnellement je n'ai rien vu ou vécu mais dans mon entourage chez qques uns j'ai bien constaté qques changements passagers. Ce qui est sur c'est un peu plus logique pour les femmes dans certaines situations.
" el mèl wal benoun: zinet..." profites de ta famille, rien ne passe avant. continues!!!
3aber

pure_honey_tounsi a dit…

bon anniversaire w kol 3am wenti bkhir :)

TMB a dit…

Joyeux anniversaire Téméraire et kol 3am wenti bkhir :-) j'aime beaucoup tes posts à bientôt

Téméraire a dit…

@Fleurbleue : Merci pour les voeux.
Ne pas trop penser et écrire comme parler, il n'y a pas de secret.

@Almaz : Merci pour le double Voeux.

@Anonyme 3aber : Oui, tu as raison, c'est pas particulier et non plus c'est pas général, ça dépend de l'état psychologique de la personne, de son passé et de son vécu.

@pure_honey_tounsi & TMB: Merci beaucoup pour les voeux.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic